Hello c’est Lucas !
Je suis très heureux de vous accueillir sur mon site internet. N’hésitez pas à me contacter pour un projet, une collaboration, je vous répondrai avec plaisir.
A très vite, bonne visite !

5 astuces pour limiter son empreinte écologique au travail

Au bureau, nous avons tous des habitudes bien définies, souvent établies depuis plusieurs années. Seulement, certaines d’entre elles nuisent gravement à l’état de notre bien aimée planète Terre. Alors pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui (si ce n’est pas déjà le cas) à changer ces petites habitudes pour diminuer son impact écologique ?

1 – Revoir son mode de transport 

L’idéal pour une conso zéro émission de C02 durant vos déplacements est de bannir les moyens de transport motorisés. Si vous vous trouvez seulement à quelques minutes de votre travail, motivez-vous et utilisez vos jambes, vous n’en serez que plus dégourdi ! On pense aussi à notre ami le vélo, pour un déplacement plus rapide et tout aussi agréable. Et pourquoi pas vous mettre à la trottinette, au skate ou encore au roller ? Pour les plus sportifs, vous pouvez aussi vous rendre au bureau en courant. Vous serez gagnant en vous rendant au travail et en pratiquant une activité physique en même temps ! Enfin, si vous êtes loin de votre lieu de travail ou simplement un peu moins sportif, profitez du système de covoiturage ou des transports en commun.

2 – Limiter le gaspillage

Une règle d’or à présent est d’économiser au maximum le papier en limitant les impressions et en optant pour le format digital. Si vous devez vraiment imprimer votre document pour une quelconque raison, essayez de lui offrir une seconde vie (feuille de brouillon, to do list, origami pour décorer votre bureau…). On sait également que les gobelets en plastique mettent des années à se décomposer et son rarement recyclés. Acheter une gourde ou bien un mug sera votre meilleur investissement de l’année !

3 – Gérer son matériel informatique

Le complexe informatique d’une entreprise représente une empreinte carbone estimée à 360 kg de CO2 par an et par salarié, un chiffre bien trop élevé…Pour tenter de réduire cet impact, il est primordial de trier ses mails afin de vider régulièrement sa corbeille et d’éviter du stockage inutile. En effet, les mails sont une source de consommation d’énergie énorme. Derrière l’envoi d’un mail et son stockage, il y a des serveurs informatiques qui travaillent toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. De plus, si vous devez changer d’appareil électronique, favorisez les appareils reconditionnés ou d’occasion.

4 – Limiter sa consommation d’énergie

Il va de soi de dire qu’il faut toujours bien penser à éteindre la lumière en quittant une pièce. L’idéal reste tout de même de favoriser la lumière naturelle et d’investir dans des ampoules à faible consommation d’énergie. Le chauffage et la climatisation représentent à eux deux l’impact économique et environnemental le plus important de la vie de bureau. On essaye alors de prévoir sa tenue en conséquence afin d’éviter de trop utiliser ses appareils. Pour terminer, inutile de mettre ses appareils en veille si on ne les utilise pas pendant plus de 30 minutes. Eteignez-les, la planète vous remerciera et la durée de vie de votre appareil aussi !

5 – Adopter un environnement de travail plus sain

Pour booster votre productivité tout en limitant votre impact, n’hésitez pas à installer des plantes dans votre bureau. Elles dépollueront naturellement l’air de votre lieu de travail et apporteront en même temps une touche de décoration et de fraîcheur. Pour continuer, vous pouvez également acheter des fournitures de bureau éco-responsables comme sur ce site par exemple : http://www.unbureausurlaterre.com/