2021 : Les 5 tendances graphiques de l’année
2019 a vu naître la forte tendance d’une communication « verte », respectueuse et responsable. La pratique s’est largement renforcée en 2020 à cause de… vous savez quoi (#COVID). En effet la pandémie mondiale a été le point de départ du concours de l’entreprise la plus made in France et la plus bleu-blanc-rouge possible. Chacun avait à coeur (à juste titre mais pas toujours à bon escient) de mettre en avant son savoir faire local et ses produits « sains » via les éléments graphiques que vous avez pu découvrir cette année : couleur verte, carte de la France, cocarde et drapeau tricolore, appellation locale et bien d’autres encore…
2021 sera, entre autre, l’année du pastel, du minimalisme et des illustrations ! Je vous propose de découvrir les tendances graphiques majeures de l’année prochaine.
1 – Les logos minimalistes
En 2021, le minimalisme va atteindre ses sommets. Cette pratique graphique est couramment utilisée depuis quelques années. Elle le sera de plus en plus. En effet, beaucoup d’entreprises cherchent à stimuler la curiosité des clients avec des logos simples, épurés et souvent géométriques. (Découvrir plus : Logo Littoral)
2 – Les formes géométriques
En 2019, la mode était aux formes fluides, rondes et abstraites. Mais depuis 2020, les formes géométriques ont repris du poil de la bête. Et cette tendance ne va pas s’arrêter en si bon chemin. On a des chances de voir encore de nombreux projets dans ce style courant 2021. (Découvrir plus : Logo SU-ART)
3 – Des illustrations personnalisées
Pour vous démarquer de vos concurrents les plus tenaces, rien de tel qu’une communication personnalisée. Pour cela, de nombreuses entreprises optent pour des illustrations qui leur ressemblent. Ce travail graphique vous permet d’affirmer et de renforcer votre image et notoriété, par le biais de réalisations uniques et originales. (Découvrir plus : Affiche Pêche en Mer)
4 – Le Pastel
Dans la continuité de 2020, les couleurs pastel seront privilégiées par rapport aux couleurs vives et parfois agressives. Ces couleurs plus douces rassurent et procurent un sentiment de sécurité et de calme.
5 – La Data Visualisation
Qu’on se le dise, rares sont ceux qui trouvent agréable de lire un graphique rempli de chiffres ajoutés ligne par ligne, sans couleurs ni visuels… C’est dans cette optique que les Datas Visualisations vont se faire une place dans l’univers graphique en 2021. L’idée ici est de simplifier au maximum la lecture et la compréhension d’une analyse en se reposant sur une présentation claire et épurée.
Source : graphiste.com